Thursday, February 4, 2010

Comment confire du zeste d'orange...


Après avoir goûté à des oranges confites, vos traditionnelles "Fuzzy Peaches" vous sembleront bien ternes. Le zeste d'orange confit n'est pas une recette particulièrement facile, et je recommende l'utilisation d'un thermomètre à bonbon (environ 3$ dans les épiceries) pour faciliter le tout.


La recette suivante se veut pour des oranges confites qui seront consommées dans les jours qui suivent.


INGRÉDIENTS
- Oranges Navel
- Sucre granulé
- Eau


Vous comprendrez bientôt pourquoi je n'ai pas mis de quantité :P


DIRECTIVES
1- Peler une ou des oranges avec un zesteur ou un simple épluche-patates.
2- Recouvrir les pelures d'eau froide, dans une casserole. Amener à ébullition et laisser tremper pendant 10 minutes. Répéter l'opération 3 fois. Cela a pour but d'enlever l'amertume des oranges.
3- Une fois les pelures ramollies par l'étape 2, les couper en fines tranches grâce à un fin couteau.
4- Remettre les pelures dans une casserole. Y ajouter le même poids en sucre granulé. Mouiller le sucre avec une petite quantité d'eau (assez pour que le mélange sucre-eau recouvre à peine le zeste). Y mettre le thermomètre à bonbon.
5- Amener le mélange à ébullition sur un feu moyen-élevé jusqu'à ce que le thermomètre indique 230 degrés F. Diminuer la chaleur pour que le mélange reste à cette température. Faites cuire les pelures jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides (environ 45 minutes).


Il ne faut pas brasser le mélange au risque d'introduire de l'air et de faire cristalliser le sucre!


6- Recouvrer les pelures de sucre granulé, lorsqu'elles sont encores chaudes. Le tout colle rapidement, donc mettre sur votre dessert préféré rapidement!

No comments:

Post a Comment